// CHRONIQUES ARTISAN //

// CHRONIQUES ARTISAN //

By « Marcus » de Radio Activ’ 101.9 FM

« Il existe deux catégories de musiciens : ceux qui t’inondent de messages, qui montrent leurs vacances et leur tournée sur les réseaux, leurs rencontres avec les supers musiciens qui les ont influencés, vous balancent des tas de chansons moyennes avec force clips chiadés et réalisés par le dernier vidéaste tellement cool que c’est LUI qui est venu vers eux tellement il les trouvait bons… En gros des groupes qui soignent leurs névroses diverses en multipliant les projets sans véritable intention autre que de se montrer. Et puis il y a des artisans, des mecs qui se découvrent eux même en allant rapper en français en chine, qui cisèlent leurs flow en cherchant la petite flamme ou le son auquel les autres n’auraient même pas pensé. Des artisans quoi !

Ces derniers sont évidemment beaucoup plus rares mais leurs propositions sont généralement bien plus intéressantes et attachantes ! On range évidemment le KKC orchestra dans cette deuxième catégorie. Deux albums en dix ans (ben oui çà prend du temps l’indépendance, on ne construit pas un studio en deux semaines…) mais une pertinence rare à l’heure où le hip hop n’a jamais été aussi présent sur les scènes et les marchands de disques en France.

Il ne faut jamais laisser passer l’occasion de se prendre une claque de bon sens, de sourire à l’évocation d’un gamin insupportable, de lever un poing rageur, de célébrer une hauteur de vue et une reconnaissance de la belle ouvrage. Ca tombe bien, tous ces ingrédients sont réunis sur « ARTISAN », l’album du collectif KKC !

Pas un mot de trop dans le propos, une maîtrise vocale rare et surtout des vrais instruments de musique ! Voilà qui singularise et apparaît comme un manifeste, une ode au DIY intelligent, la garantie de bouger et de danser en accord avec son moi profond !

10 titre en format court ( là encore quand on a dit ce qu’il y a avait à dire, pas la peine d’en faire des kilomètres…) 10 histoires de vie, de combat, d’humour, de volonté farouche de sortir des autoroutes musicales habituelles constituent le menu de choix de cet album !

Et lorsque l’on sait que les membres du KKC Orchestra vivent au quotidien ce qui est évoqué dans leurs titres, on a envie de glisser cet album entres toutes les oreilles afin de montrer que l’on peut encore concilier originalité et mode de vie différent en 2018.

« Artisan », vous l’aurez compris, se déguste et se redécouvre à chaque écoute, reste surprenant , se regarde aussi (la pochette est très réussie) .Un album à classer parmi les grands crus de 2018, bien loin du jetable et du prêt à consommer. On ose la comparaison avec un grand vin qui vieillit sans encombre et dont le goût garde une fraîcheur toujours surprenante année après année, qualité que l’on attribue sans problème à Artisan du KKC orchestra ! Oubliez la piquette musicale et faites-vous plaisir avec ce bel album !27 »

Ps : C’est grâce à son itw radio qu’on a eu envie de faire chroniquer notre album et de le partager avec vous ! Mr Monsieur